Rechercher dans ce blog

lundi 17 mars 2008

Cake aux raisins et au gingembre


C'est la première fois que j'essaie un gâteau au gingembre. Autant la cannelle, je la rajoute dans certains plats ou gâteaux pour innover et donner une petite touche personnelle à des recettes classiques mais le gingembre je n'ai jamais osé et pourtant qu'est-ce que c'est bon! Même mes enfants qui sont la plupart du temps réticents à des préparations à base de raisins secs cette fois ils ont bien apprécié. En fait le gingembre a dû donner une odeur appétissante au cake ce qui les a poussé à vouloir le goûter.
Les quantités conviennent pour 4 à 6 personnes.
Les ingrédients :
  • 250g de farine,
  • 150g de raisins secs,
  • 120g de sucre en poudre,
  • 120g de beurre,
  • 2 oeufs,
  • 1 sachet de levure chimique,
  • 1 c.à.s de gingembre en poudre,
  • 1 pincée de sel,
  • 1 c.à.s de sucre,
  • Un peu d'eau,
  • Un peu de beurre pour le moule.
La préparation :
  • Préchauffer le four à 180°C ( th6 ).
  • Déposer les raisins secs dans une casserole, couvrir d'eau, ajouter la c.à.s de sucre et mettre sur le feu jusqu'à évaporation totale de l'eau.
  • Dans un grand bol, travailler le beurre et le sucre, ajouter les oeufs puis bien mélanger.
  • Dans un autre bol, mélanger la farine, la levure, la pincée de sel et la poudre de gingembre.
  • Ajouter le mélange farine au mélange beurre et sucre et bien mélanger.
  • Ajouter les raisins secs.
  • Verser la pâte dans un moule beurré et fariné.
  • Déposer le moule sur une plaque et mettre au four.
  • Laisser cuire environ 40 min.
  • Démouler après refroidissement.
Je ne m'attendais pas à ce que ce cake soit consommé par les enfants, mais comme quoi, quand c'est bon on y résiste pas.
Je pense que pour les gens qui aiment les oranges confites il y a possibilité de remplacer les raisins secs par des zestes d'orange confits.
A la place de faire ramollir les raisins secs avec de l'eau et du sucre on peut le faire en les laissant tremper dans un bol avec 2cl de rhum.
Bon appétit.

Aucun commentaire: