Rechercher dans ce blog

vendredi 29 février 2008

Bûche tiramisu


Tous mes invités attendent, systématiquement, que je leur fasse un couscous. Des fois, ils sont exaucés mais j'aime bien varier les plaisirs. C'est vrai que le couscous est un plat complet et il se suffit à lui même: on n'a pas besoin d'entrée et un petit dessert léger lui suffit. J'ai testé plusieurs desserts à offrir à mes invités à la fin d'une bonne assiette de couscous mais à chaque fois, je trouvais quelque chose à y redire et la salade de fruits restait la solution la plus adéquate jusqu'au jour ou j'ai testé la recette de la bûche au tiramisu: eurêka, cette fois c'est bon.
Cette bûche convient pour 6 personnes.
Les ingrédients :

Pour le biscuit :

  • 4 oeufs,
  • 120g de sucre en poudre,
  • 120g de farine,
  • Une pincée de sel.
Pour la garniture :
  • 250g de mascarponne,
  • 3 jaunes d'oeufs,
  • 100g de sucre glace,
  • 20cl de crème liquide,
  • 2 feuilles de gélatine,
  • 20cl de café espresso,
  • 2c.à.c de café soluble,
  • 1c.à.s d'eau de fleur d'oranger,
  • Un peu de cacao en poudre pour la décoration.
La préparation :

1. Pour le biscuit,

  • préchauffer le four sur th. 6/7 (200°C).
  • Séparer les jaunes des blancs d'oeufs.
  • Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
  • Ajouter le sucre et continuer à les battre jusqu'à ce qu'ils soient très ferme.
  • Ajouter les jaunes en mélangeant rapidement avec un fouet à main.
  • Ajouter la farine en soulevant la pâte avec une spatule.
  • Étaler la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson et faire cuire pendant 10min.
  • Faire glisser le biscuit avec son papier cuisson sur le plan de travail.
  • Recouvrir le biscuit d'un torchon humide.

2. Pour la crème,

  • faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.
  • Fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre glace.
  • Ajouter le mascarponne et fouetter le tout.
  • Égoutter la gélatine et la faire fondre dans un bol avec 1c.à.s d'eau bouillante.
  • Mélanger la gélatine avec 2c.à.s de la préparation au mascarponne puis ajouter au reste de la crème en fouettant.
  • Monter la crème liquide très froide en chantilly puis ajouter la à la préparation précédente.
  • Faire épaissir la crème 15min au réfrigérateur.
3. Retirer le torchon du biscuit et retourner le sur le plan de travail saupoudré de sucre glace.
Décoller le papier et imbiber le biscuit avec le mélange du café espresso, le café soluble et l'eau de fleur d'orange.
4. Tartiner le biscuit avec un peu de crème.
5. Rouler le sur lui même et recouvrir du reste de la crème.
6. Couper net les bords puis réserver au frais pendant au moins 12h.
7. Saupoudrer la bûche de cacao avant de servir.
On peut ajouter un peu de chocolat vermicelle ou des petites dragées dorées pour rendre la bûche plus raffinée.
Pour la cuisson, la durée de 10min peut être un peu prolongée, Cela dépend du four, il est impératif de surveiller le biscuit qui doit dorer sans se durcir.
Je trouve cette bûche très légère, facile à faire et surtout trop bonne.
On peut remplacer l'eau de fleur d'oranger par l'amaretto ou le porto.
Bonne appétit.

1 commentaire:

angelinat a dit…

eeTout d'abord, je tiens à te féliciter d'avoir eu le courage de faire un blog avec le boulot que tu as déja avec tes trois enfants.Je te remercies d'avoir pensé à moi en m'envoyant le lien de ton blog, dès que je vais faire des course j'achète tous ce qu'il faut pour faire ta buche au tiramisu et je te donnerais le résultat en te laissant un commentaire. Gros bisous Elisabeth