Rechercher dans ce blog

mercredi 20 février 2008

Cake aux noix





J'ai trois enfants : Chama, mon aînée, a 10 ans, sofiane, mon deuxième, a 7 ans et chadi, mon petit dernier, a 3 ans. J'ai fait le choix de ne pas travailler et de rester à la maison pour m'occuper d'eux : m'en occuper sur tous les plans. de ce fait j'ai toujours mis l'accent sur leur nourriture et j'ai toujours préféré tout préparer moi même ( du humberger à la forêt noire, tout est fait maison ). Mais le problème quand on fait ce choix c'est qu'il faut toujours innover pour que les enfants ne se lassent pas du fait maison surtout avec tout ce qu'on leur propose à l'extérieur. C'est pour ça que mes cakes changent sans cesse; cake: simple, au chocolat, aux fruits frais, aux fruits secs etc...
Quand j'ai fait mon cake aux noix pour la première fois, je ne croyais pas qu'il plaîrait aux enfants. Ce jour là deux copains de ma fille étaient présents et devinez quoi? Ils n'ont laissé aucune miette dans l'assiette.
Les quantités de ma recette conviennent pour un cake de 6 à 8 parts.
Les ingrédients :

  • 4 oeufs,
  • 80g de beurre,
  • 100g de sucre en poudre,
  • 50g de farine,
  • 170g de cerneaux de noix concassés,
  • 1 pincée de sel.
La préparation :
  • Préchauffer le four à 210°C ( th 7 ).
  • Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes.
  • Mélanger les jaunes et le sucre à l'aide d'un fouet.
  • Ajouter le beurre fondu.
  • Ajouter la farine et mélanger avec une spatule.
  • Ajouter les noix.
  • Monter les blancs d'oeufs en neige avec la pincée de sel.
  • Ajouter ces blancs à la préparation en les enrobant et en évitant de les casser.
  • Beurrer le moule à cake et le fariner un peu.
  • Ôter l'excédent de la farine en tapotant le moule retourné.
  • Verser la préparation dans le moule et mettre au four pendant environ 30 min ( il faut surveiller la cuisson et dès que le cake est bien doré le retirer du four ).
  • Laisser refroidir avant de le démouler.
J'aime bien accompagner ce cake avec un bon thé à la menthe. C'est un régal.

Aucun commentaire: