Rechercher dans ce blog

lundi 11 février 2008

Tiramisu à ma façon




J'ai l'habitude de préparer mon tiramisu à la façon la plus connue et traditionnelle mais aujourd'hui j'avais envie d'innover, pourquoi ne pas présenter mon tiramisu dans des verres?

ça permet de mieux présenter le dessert et d'avoir des quantités individuelles.

J'ai décidé de préparer mon tiramisu avec des biscuits, une crème au mascarponne, des abricots et des amandes effilées que j'ai fait griller. Vraiment c'est un délice.
Les quantités que je donne ici conviennent pour 8 verres comme celui de la photo.
pour Les ingrédients:
  • un paquet de 48 biscuits thé de LU,
  • du café espresso,
  • 4 cuillères à soupe de café soluble,
  • 2 c.à.s d'eau de fleur d'oranger,
  • 3 oeufs,
  • 100g de sucre glace,
  • 2 feuilles de gélatine,
  • une boîte d'abricots de 475g poids net égouté,
  • 2 cuilléres à soupe de sucre spécial confiture,
  • une poignée d'amandes effilées.
La préparation:
  • Vous commencez d'abord par émietter les biscuits.
  • Faites dissoudre le café soluble dans le café espresso et y ajouter l'eau de fleur d'oranger.
  • Imbibez les biscuits de ce mélange jusqu'à obtention d'une texture pas trop molle.
  • Répartissez cette préparation dans les verres.
  • Séparez les blancs d'oeufs des jaunes.
  • Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre glace, puis ajoutez-y le mascarponne tout en fouettant.
  • Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.
  • Montez les blancs d'oeufs en neige avec une pinsée de sel.
  • Egouttez la gélatine en la pressant. Faites la fondre dans un bol avec 1 c.à.s d'eau bouillante.
  • Mélangez la gélatine avec un peu de préparation au mascarponne, puis ajoutez au reste de la préparation en fouettant.
  • Mélangez cette préparation aux blancs d'oeufs montés en neige en les enrobant avec une cuillère en bois.
  • Laissez reposer la crème 15 min au réfrigérateur.
  • Faites égoutter les abricots. Les couper en lamelles. Ajoutez-y le sucre spécial confiture (ou du sucre en poudre). Faites revenir dans une poêle sans trop les ramollir. Dés évaporation de tout le liquide retirez du feu et laissez refroidir.
  • Pendant ce temps faites griller les amandes effilées dans une poêle et laissez refroidir.
  • Après les 15 min, sortez votre crème du réfrigérateur et répartissez les 3/4 dans les verres.
  • Répartissez aussi les abricots dans les verres.
  • Répartissez le reste de la crème.
  • Mettez vos verres au frais et avant de servir, décorez avec les amandes effilées.
Ce dessert est vraiment facile à préparer, très bon à faire déguster à vos invités même après un repas bien garni.
Pour celles et ceux qui préfèrent un dessert alcoolisé vous pouvez remplacer l'eau de fleur d'oranger par 2 c.à.s de morsala.
J'espère que ça vous plaira et n'hésitez pas à me faire vos remarques.

1 commentaire:

Unknown a dit…

La présentation du Tiramisu dans un verre est GÉNIAL!!
L'effet de rajoutés des amandes effilées est une très bonne finition.
PS Il y a un seul soucie c'est que le résumer est un peu trop long...

Bonne continuation