Rechercher dans ce blog

mardi 12 février 2008

Zâlouke: Caviar d'aubergine de ma maman



J'étais entrain de feuilleter un livre sur les différentes façons de cuisiner les aubergines et devinez sur quoi je suis tombée?... La recette pour préparer un bon caviar d'aubergine. Mais en regardant les ingrédients, je me suis rendue compte qu'il ne valait pas le caviar de ma mère: une recette que les marocaines se transmettent de mère en fille. Alors j'ai décidé de mettre ma recette sur mon blog pour en faire profiter celles et ceux qui aimeraient la découvrir.

Les ingrédients:

  • 3 grosses aubergines,
  • 3 grosses gousses d'ail,
  • 1 grosse tomate ou 2 moyennes,
  • 1 c.à.c de cumin moulu,
  • 3 c.à.s d'huile d'olive,
  • La pointe d'une c.à.c de piment doux,
  • 1 c.à.c de coriandre moulu ou d'origan,
  • Sel et poivre selon le goût.
La préparation:

  • Eplucher les aubergines, les laver, les couper en dés, les couvrir d'eau dans une casserole et les faire cuire pendant 10 min à partir de l'ébullition.
  • Faire égoutter les aubergines.
  • Eplucher les gousses d'ail, les laver.
  • Eplucher les tomates,les laver.
  • Mettre les aubergines, l'ail et les tomates dans un mixeur et réduire le tout en purée.
  • Mettre la préparation dans une casserole, y ajouter l'huile d'olive, le cumin, le piment doux, le coriandre ou l'origan, le sel et le poivre.
  • Mettre la casserole sur feu moyen à couvert et laisser évaporer l'excédent du jus tout en surveillant que ça ne colle pas et en touillant de temps à autre.
  • Retirer du feu et laisser refroidir.
Cette préparation se garde plusieurs jours dans une boîte en plastique au réfrigérateur grâce à l'ail.
La cuisson et le cumin rendent l'ail plus digeste.

C'est une recette facile à faire, très délicieuse à faire goûter à vos invités en tartine avec une petite salade en entrée ou en apéritif.


J'espère que mes explications sont claires. Bonne appétit.

Aucun commentaire: