Rechercher dans ce blog

jeudi 14 février 2008

Ma tarte aux pommes



Aujourd'hui, j'ai décidé de vous faire partager le premier chef-d'oeuvre que j'ai réalisé. Jeune, je ne faisais jamais la cuisine : c'était l'affaire de ma mère. Quand je me suis mariée, même si mon mari était gentil et n'osait pas me faire des remarques sur mes steacks quelque peu grillés, mon riz et mes pâtes trop cuits, je ressentais son envie de manger de bons petits plats comme ceux que sa maman savait bien faire. Alors un jour, j'ai décidé de me lancer et devant les éloges de mon entourage sur la qualité de mes préparations culinaires, cuisiner est devenu une passion. Depuis je n'ai plus cessé d'élaborer de nouvelles recettes et cela fait dix ans que ça dure.
Pour une tarte de 26 ou 28 cm de diamètre ou une douzaine de tartelettes (pour 6 personnes).
Les ingrédients :
  • 200g de farine,
  • 100g de beurre,
  • 1/2 c.à.c de sel fin,
  • 1 ou 2 c.à.s de sucre selon le goût (pour la pâte),
  • 1/2 verre d'eau,
  • 5 belles pommes golden,
  • 3 c.à.s de sucre ( pour dorer le dessus de la tarte),
  • 3 c.à.s de confiture d'abricot sans morceaux,
  • 1 c.à.s d'eau de fleur d'oranger.
La préparation :
  • Verser la farine, le sucre et le sel dans une terrine.
  • Ajouter le beurre en très petits morceaux.
  • Ajouter l'eau et mélanger le tout à la main.

la pâte ne doit pas être trop molle ni trop séche. Il ne faut pas la pétrir.

  • Laisser la pâte reposer 1/2 h au moins, recouverte d'un papier alluminium.
  • Pendant ce temps, laver et éplucher les pommes puis retirer les pépins.
  • Couper les pommes en lamelles pas trop fines.
  • Etaler la pâte dans un moule beurré.
  • Recouvrir la pâte avec les lamelles des pommes.
  • saupoudrer avec les 3 c.à.s de sucre.
On peut ajouter quelques dés de beurre pour bien faire dorer les pommes.
  • Préchauffer le four à th 6/7-200°C, chaleur tournante par le bas, pendant 10 min.
  • Mettre la tarte au four.
  • Surveiller et dès que la pâte commence à brunir on allume alors le haut du four pour faire dorer le dessus de la tarte.
  • Laisser refroidir.
  • Faire chauffer la confiture d'abricot.
  • Ajouter l'eau de fleur d'oranger.
  • Badigeonner la tarte avec cette préparation.
Ce dessert est facile à réaliser, très léger et peu honéreux.

Aucun commentaire: