Rechercher dans ce blog

mardi 19 février 2008

Bricks au thon et aux oeufs: Briwattes salées



J'ai préparé ces bricks samedi 16/02 et en faisant le service ma fille aînée, qui a 10 ans, m'a dit :" Dis maman et si tu mettais cette recette sur ton blog, je suis sûre que ça plaira aux gens qui aiment manger raffiné et léger". Après réflexion, elle n'a pas tort car ces bricks sont vraiment délicieuses. Elles sont tellement légères, que lorsque je fais un couscous, je les propose en entrée, accompagnées d'une bonne salade.
Les quantités que je propose vous donnent 20 bricks.
Les ingrédients :
  • 10 feuilles de bricks,
  • 1 boîte de thon au naturel de 140g de poids net égoutté,
  • 4 gros oeufs durs,
  • La moitié d'un petit oignon,
  • 1/2 c.à.c de persil ou de coriandre,
  • 1 c.à.s d'huile,
  • Sel et poivre selon le goût,
  • Huile pour la friture.
La préparation :
  • Sortir les feuilles de bricks du réfrigérateur au moins 1/2 heure à l'avance.
  • Faire cuire les oeufs, leur enlever leurs coquilles et les râper grossiérement.
  • Râper l'oignon sur les oeufs.
  • Faire égoutter le thon et l'émietter au dessus des oeufs.
  • Ajouter l'huile, le poivre, le sel et le persil.
  • Mélanger le tout et réserver.
  • Couper les feuilles de bricks en deux.
  • Prendre la moitié de la feuille et la badigeonner avec un pinceau humide.
  • Ramener le côté arrondi de la feuille vers le côté droit et rebadigeonner avec le pinceau humide.
  • Mettre une c.à.s de la farce sur l'un des bouts de la feuille et ramener le deux extrémités, au niveau de la farce, de façon à avoir un cône.
  • Continuer à plier la feuille jusqu'au bout, un coup vers la droite et un autre vers la gauche. A la fin on obtient des triangles.
  • Faire dorer les tiangles dans une poêle bien huilée, sans les frire, sur feu doux.
  • Faire égoutter sur du papier absorbant.
  • Présenter avec une petite salade.
Ces triangles se dégustent chauds. Ils sont meilleurs croustillants. On peut tout préparer la veille et faire cuire au moment de servir car la cuisson ne prend pas beaucoup de temps.
Si on n'arrive pas à former des triangles, on peut faire des cigares ou des carrés.

Aucun commentaire: