Rechercher dans ce blog

vendredi 21 mai 2010

Makroutes : roulé de semoule et de dattes


Aujourd'hui, c'est une petite saveur sucrée que j'ai envie de vous présenter.
Les makroutes sont normalement d'origine tunisienne. Les premiers makroutes que j'ai gouttés je les ai faits moi même. En effet, tous ceux qu'on trouve dans le commerce ou ceux que mes proches et amis ont pu me proposer, étaient cuits dans de l'huile de friture. Pour moi de la semoule et des dattes frits dans l'huile ça ne me donnaient aucune envie de les manger. Alors j'ai pensée pourquoi ne pas les faire cuire au four. Eurêka, j'ai pu enfin goutter ces fameux makroutes et j'avoue que moi qui n'aime pas les dattes, j'ai adopté cette recette. Elle est facile à réaliser et procure de l'effet à l'oeil et au palais.

Les ingrédients:

1.Pour la pâte de semoule:
  • 500g de semoule de blé fine
  • 125g de beurre
  • 4 c.à.s d'arôme d'eau de fleur d'oranger
  • 1 verre d'eau
  • 1 pincée de sel
2.Pour la pâte de dattes:
  • 500g de pâte de datte
  • 1 c.à.c de cannelle en poudre
  • 1 c.à.s d'arôme d'eau de fleur d'oranger
  • 1 petite tasse à café d'huile
  • 1 pot de 500g de miel
  • 2 c.à.s d'arôme d'eau de fleur d'oranger
  • 1 c.à.s d'eau
La préparation:
  • Préparer une première pâte avec la semoule et le beurre fondu puis laisser s'imbiber sur un côté du plat.
  • Pendant ce temps, préparer une seconde pâte avec la pâte de date, la cannelle, la c.à.s d'arôme d'eau de fleur d'oranger.
  • Arroser cette pâte avec l'huile et bien pétrir puis laisser reposer.
  • Délayer le sel dans le verre d'eau froide et en asperger petit à petit la semoule jusqu'à obtention d'une pâte maniable.
  • Bien pétrir cette pâte et la partager en 4 morceaux.
  • Préchauffer le four à 250°C.
  • Partager aussi la pâte de dattes en 4 morceaux.
  • Transformer chaque morceau de pâte de semoule en boudin de 44cm environ.
  • aplatir le boudin sur une largeur de 8cm environ.
  • Prendre un morceau de pâte de dattes et le répartir de façon homogène sur la pâte de semoule.
  • rabattre les bords de la pâte de semoule de façon à ne plus voir la pâte de dattes.
  • enrouler un peu pour refaçonner le boudin.
  • aplatir doucement et légèrement puis couper en formant un quadrilatère comme sur la photo.
  • Dessiner des losanges avec le coté non coupant d'un couteau sans couper la pâte.
  • Disposer les makroutes sur une plaque beurrée.
  • Enfourner 5 min à 250°C puis à 150°C pendant 15 min.
  • Faire chauffer le miel avec la c.à.s d'eau puis ajouter l'arôme d'eau de fleur d'oranger.
  • Y tromper les makroutes à la sortie du four.
  • Déposer sur une grille et laisser refroidir.
On peut trouver la pâte de datte dans les supermarchés au rayon fruits et légumes avec les fruits secs ou si on préfére on peut la préparer soi-même.

La cuisson est toujours en chaleur tournante par le bas et de préférence à mi-hauteur.

Les makroutes se dégustent avec un bon verre de thé à la menthe fraîche.

Bon appétit.

Aucun commentaire: