Rechercher dans ce blog

jeudi 24 juin 2010

Clafoutis aux cerises


Qui dit juin dit soleil et qui dit sud dit cerises. Alors habitant une jolie région, une région où les cerisiers poussent naturellement, je me trouve dans l'obligation de faire quelque chose avec ce fruit. Bien sûr les recettes ne manquent pas mais il y a une préparation que je fais presque tous les jours, vu la quantité de cerises que j'ai à la maison, d'ailleurs je remercie toutes mes voisines qui m'en apportent par kilos, je me fais donc un plaisir de présenter ma recette de clafoutis.

Les ingrédients :
  • 100g de sucre.
  • 2 sachets de sucre vanillé.
  • 3 gros oeufs.
  • 75g de farine.
  • 1 pincée de sel.
  • 1/2 sachet de levure chimique.
  • 15cl de lait.
  • 500g de cerises dénoyautées.
  • 2 c.à.s de sucre.
  • Beurre pour le moule.
  • sucre glace pour la décoration.
La préparation :
  • Fouetter le sucre, le sucre vanillé et les oeufs au batteur électrique jusqu'à l'obtention d'un mélange blanc et mousseux.
  • Ajouter le lait.
  • Mélanger la farine et la levure jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
  • Laisser reposer 30 min à couvert au réfrigérateur.
  • Pendant ce temps, mélanger les cerises et les 2 c.à.s de sucre et laisser macérer.
  • Préchauffer le four à 175°C (th.5).
  • Beurrer le moule, verser la pâte, Répartir les cerises égouttées dans le moule.
  • Enfourner 40 min, au milieu, chaleur tournante, 150°C.
  • Laisser refroidir puis saupoudrer de sucre glace.
On peut aussi faire cuire ce clafoutis dans de petits moule individuels de 12 cm de diamètre.

On peut remplacer les cerises par d'autres fruits rouges ou un mélange de fruits rouges.

Bon appétit.

Aucun commentaire: