Rechercher dans ce blog

lundi 14 avril 2008

Fraisier meringué


Ce mois, mes recettes sont plutôt des desserts à base de fraises, normale, c'est la saison. La tentation est tellement grande que je n'arrive pas à résister et lorsque je vais au marché, je ne vois qu'elles, elles sont là, elles m'attendent.
Vous imaginez! à peine je prépare un dessert qu'un 'autre est déjà entrain de trotter dans ma tête; c'est de la folie. Mais que puis-je faire, j'adore les fraises, en plus cette année je les trouve très juteuses et sucrées juste comme il faut. J'en achète pratiquement 4kg par semaine, 2kg que j'achète chez mon marchand de fruits et légumes et 2 autres que je me procure au supermarché. Bien sûr, je ne mange pas toutes ces quantités à moi seule, mes enfants aiment comme moi les fraises. De plus je fais profiter mes proches voisins de mes préparations et comme ça ils me donnent leur avis.

Les quantités conviennent pour un fraisier de 6 à 8 personnes.

Les ingrédients :
  1. 1 génoise,
  2. Sirop de sucre,
  3. Crème pâtissière,
  4. Meringue,
  5. 300g de fraises.
1. Pour la génoise :
  • 4 oeufs,
  • 125g de sucre en poudre,
  • 125g de farine,
  • Beurre pour le moule.
2. Pour le sirop :
  • 125ml d'eau,
  • 125g de sucre en poudre,
  • 1 c.à.s d'arôme d'eau de fleur d'oranger.
3. Pour la crème pâtissière :
  • 1/2l de lait,
  • 1 oeuf entier,
  • 2 jaunes d'oeufs,
  • 50g de Maïzena,
  • 80g de sucre en poudre,
  • 80g de beurre,
  • 1 c.à.s d'arôme d'eau de fleur d'oranger.
4. Pour la meringue :
  • 2 blancs d'oeufs,
  • 1 pincée de sel,
  • 100g de sucre en poudre.

La préparation :

Pour la génoise :
  • Préchauffer le four à 150°C ( th.5 ).
  • Verser le sucre et les oeufs dans un grand bol, mettre le bol dans une grande casserole d'eau bien chaude et fouetter sur le feu jusqu'à ce que le mélange prenne du volume. Retirer le bol de la casserole et continuer à fouetter hors feu.
  • Ajouter la farine et mélanger tout en soulevant la pâte avec une spatule.
  • Beurrer le moule ( 22 cm de diamètre ), y déposer la pâte et lisser avec une spatule.
  • Mettre au four pendant environ 25 min, il faut toujours surveiller la cuisson. La génoise est cuite quand elle prend une jolie couleur blond doré.
  • Démouler la génoise dès la sortie du four et laisser refroidir sur une grille.
Pour les fraises :
  • Laver et équeuter les fraises puis les couper en quatre dans le sens de la longueur et les laisser égoutter.
Pour la crème pâtissière :
  • Travailler les oeufs battus en omelette et le sucre à la spatule jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  • Incorporer la farine au mélange oeufs-sucre.
  • Faire bouillir le lait, le parfumer à l'arôme d'eau de fleur d'oranger et l'ajouter au mélange farine sans cesser de remuer.
  • Mettre dans une casserole et faire cuire sur feu doux en remuant sans cesse jusqu'au premier bouillon. Retirer du feu.
Pour le sirop au sucre :
  • Porter l'eau et le sucre à ébullition pendant 1 min.
  • Laisser refroidir.
  • Ajouter l'arôme d'eau de fleur d'oranger.
Pour la meringue :
  • Mettre les blancs d'oeufs avec le sucre et une pincée de sel dans une terrine.
  • Placer la terrine sur une casserole d'eau chaude.
  • Battre au fouet électrique de manière à obtenir une masse blanche, onctueuse et brillante.
  1. Découper un carton fort aux dimension de la génoise pour faciliter le transport du gâteau pour le meringuage ou essayer d'en acheter chez le boulanger ou dans les commerces.
  2. Couper la génoise en deux abaisses. Poser la première sur le carton et à l'aide d'un pinceau, l'humecter de sirop.
  3. Garnir l'abaisse d'une couche de crème pâtissière.
  4. Déposer les fraises régulièrement sur la crème en les enfonçant.
  5. Mettre le reste de la crème pâtissière pour que la surface soit régulière.
  6. Poser la deuxième abaisse et l'humecter de sirop également.
  7. Recouvrir complètement de meringue avec une spatule et lisser la surface ou lui donner les formes qu'on veut.
  8. Décorer selon le goût avec une fraise coupée en deux ou en quatre et la badigeonner de confiture de fraises ou de sirop au sucre. On peut aussi décorer avec des bonbons à pâtisserie.


Pour les personnes qui aiment les desserts alcoolisés, on peut remplacer l'arôme d'eau de fleur d'oranger par du kirsch.

Bon appétit.

Aucun commentaire: