Rechercher dans ce blog

mardi 8 avril 2008

Tarte aux fraises en verrines


D'habitude, quand je prépare ma tarte aux fraises , j'utilise une tarte brisée à base de beurre et de farine, une crème pâtissière et des fraises. Aujourd'hui, j'ai voulu tester la recette de la tarte brisée que j'ai trouvé dans l'un de mes derniers livres de cuisine achetés. Elle a l'air bien cette pâte brisée mais elle s'émiette facilement et c'est là que j'ai eu l'idée de préparer ma tarte aux fraises en verrine. je n'ai utilisé que la moitié de la pâte, le reste mes enfants s'en sont chargés.

Les quantités que je donne ci-dessous m'ont permis de faire 8 verrines comme sur la photo.


Les ingrédients :

Pour la pâte brisée :
  • 250g de farine,
  • 125g de beurre à température ambiante,
  • 1 jaune d'oeuf,
  • 40g de sucre en poudre,
  • 1 pincée de sel,
  • 5 cl d'eau.
Pour la crème à la mascarponne :
  • 250g de mascarponne,
  • 3 jaunes d'oeufs,
  • 50g de sucre glace.
Pour la meringue :
  • 2 blancs d'oeufs,
  • 100g de sucre en poudre,
  • 1 pincée de sel.
Pour le sirop :
  • 125 ml d'eau,
  • 125g de sucre en poudre,
  • 1 c.à.s d'arôme d'eau de fleur d'oranger.
Pour les fraises :
  • 500g de fraises,
  • 5 c.à.s de sucre en poudre,
  • 1 c.à.s d'arôme d'eau de fleur d'oranger.

La préparation :

Pour la pâte brisée :
  • Verser le sel dans l'eau pour le faire diluer.
  • Tamiser la farine, la disposer en un puits et déposer dans le creux les dés de beurre. Mélanger du bout des doigts.
  • Former une boule de pâte puis creuser un nouveau puits. Déposer au centre le jaune d'oeuf, le sucre, le sel et l'eau.
  • Travailler rapidement la pâte, la rouler en une boule, l'envelopper dans un film alimentaire et mettre au frais pendant 1 h environ.
  • Préchauffer le four à 180°C ( th.6 ).
  • Beurrer soigneusement un moule de 28 cm.
  • Étaler la pâte et piquer légèrement son fond avec une fourchette.
  • Tapisser la tarte d'une feuille de papier sulfurisé et y déposer une couche de haricots secs.
  • Mettre au four environ 15 à 20 min.
  • Sortir la pâte du four et laisser refroidir. On peut la préparer la veille.
  • Émietter la pâte et répartir dans les verres selon le goût.
  • La couche de pâte ne doit pas être épaisse.
Pour les fraises :
  • Laver les fraises, les équeuter et les égoutter.
  • Couper les fraises en petits morceaux.
  • les mettre à macérer avec le sucre et l'arôme d'eau de fleur d'oranger.
Pour le sirop :
  • Porter l'eau et le sucre à ébullition pendant 1 min. Laisser refroidir. Ajouter la c.à.s d'arôme d'eau de fleur d'oranger.
  • Arroser la pâte avec ce sirop à mesure de 3 c.à.s par verre.
Pour la crème à la mascarponne :
  • Bien battre les jaunes d'oeufs et le sucre.
  • Ajouter la mascarponne et bien travailler.
  • Répartir la crème dans les verres.
Pour la meringue :
  • Mettre les blancs d'oeufs avec le sucre et une pincée de sel dans une terrine.
  • Placer la terrine dans une casserole d'eau chaude.
  • Battre au fouet électrique, de manière à obtenir une masse blanche.
  • Égoutter les fraises en réservant l'équivalent d'une c.à.s de fraise par verre ( donc 8 c.à.s ).
  • Garder le jus obtenu de la macération des fraises.
  • Répartir le reste des fraises égouttées dans les verres.
  • Répartir la meringue dans les verres.
  • Déposer une c.à.s par verrine, des fraises réservées.
  • Mettre le jus récupéré de la macération des fraises dans une casserole et le porter à ébullition.
  • Diluer une c.à.s de fleur de maïs dans un 1/2 verre d'eau froide et verser dans la casserole en laissant frémir jusqu'à épaississement.
  • Laisser refroidir et réserver au réfrégirateur.
  • Mettre l'équivalent de 2 c.à c de ce coulis sur les fraises avant de servir.

On peut remplacer la crème à la mascarponne par la crème pâtissière. On peut aussi utiliser une gelée de fruits rouges pour la décoration à la place du coulis de fraises mais c'est bien de ne pas gâcher et de pouvoir se servir de ce qu'on a. En tous cas je peux dire que ce dessert présente vraiment bien et je l'ai testé auprès de mes voisins qui l'ont trouvé raffiné et délicieux.
Bon appétit.

Aucun commentaire: