Rechercher dans ce blog

mercredi 2 avril 2008

Ma charlotte aux fraises


Ça fait plus de deux semaines que je n'ai pas publié une recette. Ce n'est pas le manque de recettes mais surtout le manque de temps; avec trois enfants à la maison pas encore autonomes, je n'ai pas de temps à moi. Et quand c'est enfin le soir, qu'ils sont tous au lit, le courage me manque pour m'asseoir devant l'ordinateur. A la place, je préfère me mettre dans mon canapé devant la télé et faire le vide.

Aujourd'hui, les recettes commencent à s'accumuler, surtout que les fraises sont enfin là et qu'il y a tellement de desserts à faire avec ce fruit. Alors je prends mon courage à deux mains pour partager mes nouveautés avec les adeptes de cet aliment.

Je prépare moi-même le biscuit pour ma charlotte. Il y a des personnes qui préfèrent utiliser les biscuits du commerce, chacun fait comme il veut mais le biscuit est tellement facile à faire que je ne vois pas comment résister au " tout est 100% fait maison ".

Les quantités que je donne conviennent pour 6 à 8 personnes.

Pour le biscuit roulé :
  • 4 jaunes d'oeufs,
  • 50g de sucre,
  • 1 pincée de sel,
  • 3 blancs d'oeufs,
  • 60g de farine,
  • 180g de confiture de fraises,
  • 2 c.à.s d'arôme d'eau de fleur d'oranger.
Pour la garniture :
  • 200g de fraises,
  • 1 sachet de sucre vanillé,
  • 1 c.à.s d'arôme d'eau fleur d'oranger,
  • 4 jaunes d'oeufs,
  • 100g de sucre,
  • 25 cl de lait,
  • 1 gousse de vanille,
  • 4 feuilles de gélatines,
  • 1 c.à.s d'arôme d'eau de fleur d'oranger,
  • 25 cl de crème fraîche,
  • 1 c.à.s de sucre,
  • 80g de confiture d'abricots.
La préparation :
  • Préchauffer le four à 200°C (th.7).
  • Battre les jaunes d'oeufs avec la moitié du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  • Battre les blancs d'oeufs en neige avec le sel et incorporer le reste du sucre.
  • Incorporer délicatement les blancs aux jaunes et ajouter la farine.
  • Recouvrir la plaque à pâtisserie ( 37.5 cm de longueur/27.5 cm de largeur ) de papier sulfurisé. Étaler la pâte et faire cuire au four pendant 8 à 10 min.
  • Passer la confiture de façon à ne pas avoir de morceaux, ajouter les 2 c.à.s d'arôme d'eau de fleur d'oranger et étaler le mélange sur le biscuit.
  • Rouler le biscuit, l'envelopper dans du papier aluminium et le laisser reposer 12h afin de pouvoir le couper facilement.
  • Laver et équeuter les fraises, les couper en petits morceaux selon le goût et les mettre dans un saladier avec le sucre vanillé et la c.à.s d'arôme d'eau de fleur d'oranger. Laisser macérer 1 à 2h au réfrigérateur.
  • Porter le lait et la gousse de vanille fendue à ébullition. Hors du feu laisser infuser.
  • Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
  • Battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  • Ajouter peu à peu le lait dans le mélange précédent et battre. Porter sur le feu et mélanger jusqu'à ce que la crème épaississe.
  • Égoutter la gélatine et l'ajouter dans la crème avec la c.à.s d'arôme d'eau de fleur d'oranger et la placer dans un récipient rempli de glaçons pour la faire refroidir.
  • Battre la crème fraîche et le sucre en chantilly puis l'incorporer à la crème.
  • Couper le biscuit roulé en tranche de 8mm d'épaisseur et tapisser avec un moule rond ( 19 cm de diamètre pour la partie haute du moule ). Il faut bien sûr chemiser le moule avec un papier sulfurisé pour pouvoir démouler la charlotte facilement.
  • Remplir le moule aux deux tiers avec la crème. Placer les fraises sur la crème puis compléter le moule avec le reste de la crème.
  • Couvrir le tout de tranches de biscuit et mettre au réfrigérateur pendant 2h.
Au moment de servir, Démouler la charlotte sur un plat de service et l'abricoter après avoir légèrement chauffé la confiture.

Pour ceux qui aiment les desserts alcoolisés, on peut remplacer l'arôme d'eau de fleur d'oranger par le cognac.


Bon appétit.

Aucun commentaire: